Service de médiation familiale : une façon efficace de s’entendre!

Même si les procès seront dans certains cas toujours nécessaires, l’équipe de Duval Tremblay Avocats est d'avis que le processus de la médiation familiale, lorsqu’un couple est en voie de se séparer, devrait toujours être envisagé.

S’entendre à l’amiable

La médiation familiale peut vous aider à négocier une entente à l’amiable et à réduire vos frais juridiques, dans l’intérêt de tous les membres de la famille.

Les couples qui envisagent un mode harmonieux de résolution de conflit optent pour le service de médiation du cabinet Duval Tremblay Avocats. Me Henri Duval est un médiateur familial professionnel, qui peut vous vulgariser les textes de lois, souvent mal compris.

Dans l’intérêt de tous

Les rencontres permettent de discuter et de négocier des aspects tels que : la garde d'enfants, la séparation de biens et le partage du patrimoine familial, dans un climat de neutralité.

Selon des statistiques récentes, 80% des couples ayant des enfants, ont eu recours à la médiation familiale et ont réussi à s’entendre. (Source : Ministère de la Justice du Québec)

Propos de l'honorable juge Pierrette Rayle

« Je vous mets au défi de me présenter un client sain d'esprit et éclairé qui veut aller à la cour ! Vous en voyez beaucoup, vous, des avocats spécialisés en droit de la famille qui divorcent et qui plaident leur affaire en cour ? Non, les avocats règlent leurs histoires à l'amiable. Eh bien ! Ils devraient traiter leurs clients comme des membres de leur famille. Garder le procès comme dernier recours ».
C'est ainsi que s'exprimait l'honorable juge Pierrette Rayle devant les juristes réunis au congrès du Barreau du Québec en juin 1999. (Propos recueillis dans La Presse du 5 juin 1999).

Le programme de médiation du gouvernement du Québec

Les parties ont le droit d'assister à un certain temps de séances de médiation gratuitement si :
  • ils ont des enfants à charge;
  • le médiateur de leur choix est accrédité;

Modalités du programme subventionné :

  • vous avez droit à 5 heures de médiation gratuite lorsqu’il s’agit d’une première demande;
  • vous avez droit à 2,5 heures de médiation gratuite lorsqu’il s’agit d’une demande en révision d'une entente

Pour plus d’informations sur le programme de médiation du gouvernement du Québec, appelez Duval Tremblay Avocats (Me Henri Duval) : (450) 581-1010.